13 rue Santeuil, Paris 5
(M7) Censier-Daubenton
(M5) Campo-Formio
D’un côté, des faits : diminution du nombre de candidat·es aux concours d’enseignement, augmentation du nombre de vacataires, percée du groupe Bolloré sur le marché des manuels scolaires… D’un autre côté, des discours qui indiquent une évolution de la pensée – ou de l’impensé – de l’école : « égalité des chances », « école de base » au lieu d’ « école élémentaire », « formation » en guise d’ « étude ». À travers diverses expressions, qui occupent plus ou moins discrètement le langage, une idéologie se déploie en même temps que les faits ou les effets mentionnés – « échec scolaire ». Par quel idéal et par quelles pratiques voulons-nous y répondre ?
Nous en discuterons en deux temps. D’abord conceptuellement, avec les philosophes Pierre-Damien Huyghe, auteur de l’Égalité d’instruction, et Tristan Garcia, co-auteur du texte Des manuels bien pratiques inclus dans le recueil Déborder Bolloré. Ensuite au sein d’une agora qui donnera la parole à des enseignant·es, syndicalistes, témoins de pratiques éducatives critiques.
Un point de vue, une expérience à partager ? Écrivez-nous à idealscolaire@deborderbollore.fr pour vous inscrire à l’agora (10min de temps de parole).
Plus d’informations sur https://deborderbollore.fr/evenements
Diffusé en direct sur la radio libre https://p-node.org et sur les ondes du DAB+ à Paris et Mulhouse
Césure est un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec l’Association Aurore, Emmaüs Campüs, ESSpace et Yes We Camp, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.