Au Poste Ciné Mutins Club #5

Quand les femmes ont pris la colère

Débatprojection
1 février 2024
Amphi B
19h

13 rue Santeuil, Paris 5e

M7 Censier-Daubenton

M5 Campo-Formio

À l’occasion de la parution du second volume des films de René Vautier (DVD «Rouge Bretagne»), le cinéaste le plus censuré de France, Les Mutins de Pangée nous font un sacré cadeau : découvrir la version restaurée de Quand les femmes ont pris la colère (du même Vautier et de sa femme Soizik Chappedelaine-Vautier). 

Nous sommes en Bretagne, au mitan des années 1970, douze femmes en colère font irruption dans le bureau du patron d’une usine métallurgique. Elles gagnent mais sont poursuivies. Le film raconte leur courage.

Suite à la projection, débat avec Moïra Chappedelaine-Vautier, fille de René Vautier, qui est aujourd’hui productrice. Et avec l’ami Olivier Azam des Mutins de Pangée.

PROGRAMME

➝ 19h – Projection du court-métrage Perras del futuro de Léa Vivier 

Perras del futuro plonge dans la vie des collectifs de militantes latino-américaines à Paris. En amont de la marche du 8 mars 2022, à travers des ateliers de création de costumes et de danse, Señora Serpiente, l’une des militantes, prépare son costume dont la symbolique appelle à la libération des femmes.

➝ ​​19h30 – Projection du film Quand les femmes ont pris la colère de Soizick Chappedelaine et René Vautier

Une usine métallurgique, dépendant du trust Pechiney-Ugine-Külhman à Couëron, Loire-Atlantique, en 1975. Pour marquer leur solidarité avec leurs maris en grève, des femmes de travailleurs envahissent le bureau du directeur et obtiennent en deux heures ce qu’on leur refusait depuis des mois. Mais la direction porte plainte. Et douze d’entre elles seront inculpées de séquestration. La mobilisation s’élargit alors. Les femmes font appel à l’Unité Production Cinéma Bretagne (UPCB), pour faire un film sur leur lutte. Narrant la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l’usine et l’émergence d’une prise de conscience collective, à la fois féministe et ouvrière, le film se fait aussi une chambre d’écho sensible aux aspirations des douze femmes inculpées.

Quelques mots sur René Vautier

Réalisateur d’Avoir 20 ans dans les Aurès, il est un cinéaste à l’écriture originale, engagée et poétique, portée par un humour chaleureux donnant à son œuvre une place unique et conquise de haute lutte dans l’histoire du cinéma. Il n’a jamais attendu que l’avenir lui donne raison pour choisir son camp ni la permission de filmer ce qu’il voyait, ce qu’il savait, ce qui était vrai.

De la dénonciation du colonialisme aux grèves des mineurs, de la guerre d’Algérie aux années Giscard, de la marée noire aux combats féministes, des luttes sociales aux luttes tout court, René Vautier a braqué sa caméra sur tous les grands combats de la deuxième moitié du vingtième siècle avec l’ambition de mettre l’image et le son à la disposition de ceux à qui les pouvoirs en place les refusent. À partir de 1969, c’est sous l’égide de l’Unité de production cinéma Bretagne (UPCB) qu’il produira et diffusera ce « cinéma d’intervention sociale ». Sa grève de la faim en 1973 fera tomber la censure pour critères politiques dans le cinéma français.

➝ 21h – Débat en public

Pour discuter du film et de l’œuvre, immense, de René Vautier, sa fille Moïra Chappedelaine-Vautier sera avec nous, ainsi que l’ami Olivier Azam des Mutins de Pangée.

LE CINÉ CLUB 

Chaque premier jeudi de chaque mois, à la tombée de la nuit, le média autonome Au Poste s’associe avec les francs-tireurs de la plateforme VOD Ciné-Mutins pour des rencontres grand écran à Césure. Un long métrage de cinéma, l’équipe du film, une projection et ensuite : un débat dînatoire retransmis live et en roue libre sur Au Poste. Et en première partie, pour brasser les genres et les gens, un ou deux courts métrages. En partenariat avec La Scop des Sales Gosses et Danae Rodríguez.

Libre participation aux frais. Cela nous permettra de rétribuer les auteurs/réalisateurs/producteurs (nous louons les films projetés) et de financer une partie de l’organisation.

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