13 rue Santeuil, Paris 5e
M7 Censier-Daubenton
M5 Campo-Formio
Le collectif PrePostPrint vous invite à assister à une conversation entre artistes, chercheureuses et activistes sur la mise en circulation des savoirs et les modèles de publications alternatifs, libres et open sources.
Les termes de pirate et de piraterie ont connu un renouveau avec les pratiques de partage sur Internet au tournant des années 2000 : d’une recherche pécuniaire consistant à amasser voir à revendre, la figure du pirate correspond dès lors beaucoup plus à une volonté de libérer des richesses retenues par des dynamiques d’exploitation. Dans ce champ cybernétique, la démarche « pirate » consiste en la construction de communautés ouvertes, en opposition à un système marchand et contrôlant. Il en est de même dans des pratiques liées au design qui détournent les outils et les logiciels, qui imaginent de nouvelles voies de distribution et de diffusion de contenus, de livres, d’images, de ressources créatives. Hors de la loi, peut-être, mais dans la cité, certainement, les pirates développent des méthodes et des techniques résolument démocratiques, documentées, émancipatrices et, d’une certaine façon, révolutionnaires. Dans un contexte capitaliste qui tend à faire de toute création un produit commercialisable, qui sont celles et ceux qui refusent les logiciels propriétaires en utilisant des outils libres pour faire des livres, qui s’opposent aux mécanismes de verrouillage de la culture et qui détournent les moyens de diffusion ? Qui sont les pirates qui dessinent un monde plus soutenable ?
Le collectif PrePostPrint — qui réunit des designereuses, des chercheureuses, des développeureuses, et toute personne curieuse de partager des techniques expérimentales de publication avec le logiciel libre — propose de réfléchir à cette thématique et de l’épuiser lors d’une table ronde réunissant le collectif d’artistes RYBN, l’artiste Benjamin Cadon, l’hacktiviste Spideralex, entre autres. Chacun·e d’entre elleux à travers une présentation de leurs pratiques et recherches, partagera un point de vue sur la nécessité et les manières de recourir à des modes de diffusion dissidents, désobéissants, gratuits, ouverts, et collaboratifs. Puis une conversation sera animée par Marie Lechner, journaliste et curatrice, et auteure de la préface de The Pirate Book (Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Askioma, 2015).
Césure est un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec l’Association Aurore, Emmaüs Campüs, ESSpace et Yes We Camp, dans l’attente de sa réhabilitation par l’EPAURIF.